Vous souhaitez commander un test ADN à des fins de généalogie chez un des principaux laboratoires spécialisés ?Mauvaise surprise, dès que vous indiquez le lieu de livraison, la France, la commande est annulée. Dans l’article ci-dessous, nous allons aborder les différents moyens de recevoir les tests ADN à des fins de généalogie à votre domicile, en France.

Disponibilité des tests ADN à des fins de généalogie

Ces tests ADN à des fins de généalogie sont librement vendus dans toute l’union européenne, et quasiment tous les pays du monde, hormis quelles exceptions comme la Corée du Nord, l’Iran ou la France. Pour connaître les raisons de cet embargo sur la France, je vous invite à consulter l’article : Pourquoi les laboratoires de généalogie ne livrent plus de test ADN en France.

De nombreuses entreprises spécialisées en généalogie génétique proposent des tests ADN. Je ne vous présente que les quatre sociétés de référence ayant le plus grand nombre de testés dans le monde.

Il s’agit, par ordre alphabétique, de 23andMe, AncestryDNA (version américaine ou canadienne français car la version France supprime les tests ADN), FamilyTree DNA et MyHeritage.

Aux États-Unis, ces tests ADN sont notamment disponibles dans les supermarchés, les fameux Wallmart, sinon, ils peuvent être commandés directement sur les sites des laboratoires ou un site marchand pour une livraison à domicile. Si vous essayez de passer la commande sur ces sites de la France, avec une adresse de livraison en France, la commande sera refusée et/ou annulée par la suite.

Amazon, la façon la plus simple et moins chère de recevoir un test ADN en France

Ces tests ADN sont proposés par des revendeurs sur les sites Amazon européens. Attention : l’achat de test ADN est impossible sur Amazon France, il faut se connecter sur Amazon DE (Allemagne) ou UK (Grande Bretagne) par exemple, où des revendeurs proposent les kits ADN à la revente. Certains revendeurs vont refuser la livraison en France, et d’autres… accepter.

Vous recevrez alors votre kit ADN directement à votre domicile, généralement dans les 48 h. Attention aux surcouts douaniers pour la Grande Bretagne (hors Union européenne).

Vinted, Leboncoin, Ebay et autres sites de revente directement aux particuliers

Certains français frontaliers se font livrer les tests ADN chez un ami espagnol, italien, allemand, belge, etc. Ils vont ensuite récupérer leur commande pour le proposer sur des sites de revente. Vous pouvez donc, à l’occasion, voir une annonce passer avec quelques kits disponibles. Généralement, lesdits tests sont très très vite vendus. Cette solution peut, hélas, faire l’objet d’arnaques. Rien ne vous garantit que vous recevrez un test ADN neuf, avec un code non utilisé, ou un test ADN tout court…

« J’ai un ami »  pour recevoir un test ADN en France

La France se trouve au carrefour de l’Union européenne où les tests ADN à des fins de généalogie sont en vente libre sans aucune difficulté. Si vous indiquez une adresse de livraison en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie ou Pologne, par exemple, la commande et livraison du test ADN sera effectuée sans aucune difficulté.

Deux options s’offrent à vous :

– si vous êtes frontalier, faire livrer dans un relais de livraison « pick up » proche de la frontière et faire le déplacement (en commandant sur Amazon, par exemple, le paquet sera livré dans un casier dans un point de retrait : boutique, bureau de poste…)

– faire livrer chez un ami, connaissance, qui vous renverra le paquet par la poste. Vous aurez un surcout postal de moins de 10 euros pour le renvoi du paquet.

Cette solution est simple. Dès qu’on pose la question, vous avez dans votre entourage familial, amical, professionnel… un français frontalier ou un ami européen, ou un membre de votre famille installée dans un pays européen à qui demander ce service. Avec 27 pays européens, vous avez le choix…

Service de re livraison

En 2018, dans l’article « Comment recevoir un kit Ancestry DNA en France« , je vous expliquais le fonctionnement des services de re livraison et le surcout (conséquent) occasionné à partir des États-Unis.

Le principe est très simple. Le service de livraison vous donne l’adresse de l’un de leurs entrepôts dans le pays : États-Unis, Espagne, Allemagne, Belgique, etc. Lorsque vous commandez le test ADN interdit à la livraison en France, vous indiquez l’adresse dudit entrepôt dans le pays où les tests ADN à des fins de généalogie sont autorisés. Pour rappel, tous les pays du monde hormis Corée du Nord, Iran et France.

Vous devrez payer le surcout de la prestation en plus du prix du test ADN. A vous de voir la meilleure option en faisant marcher la concurrence. Vous pouvez même commander un test ADN chez Wallmart et indiquer l’adresse de re livraison aux États-Unis, qui vous fera parvenir ensuite le kit ADN.

Ces solutions peuvent aussi être disponibles dans les pays européens. En saisissant une recherche sur Google « service de réexpédition de colis », vous trouverez de nombreux services de réexpédition dans les pays européens comme l’Allemagne ou l’Espagne. Vous commandez donc votre test ADN sur 23andMe, Ancestry, Familytree DNA ou MyHeritage et indiquez l’adresse de livraison donnée par le service de ré eexpédition en Allemagne, Belgique, Italie, Espagne… bref, tous les autres pays sauf la France. Le service de réexpédition réceptionne votre colis et vous le renvoie à la suite.

Chez Pakedia, adresse de livraison en Espagne, le prix indiqué sur le site est de moins de 10 euros pour la prestation + le cout d’envoi du colis.

Stockship propose une adresse en Allemagne pour 5 euros + le cout de réexpédition du colis.

Je n’ai pas utilisé ces services, nombreux sur internet, mon expérience s’étant limitée à Relayshop aux États-Unis, bien plus cher…

Renvoyer l’échantillon de salive

Avec le kit ADN, vous recevez une enveloppe pour la réexpédition de votre échantillon de salive. Pour le laboratoire 23andMe, vous devez faire preuve de prudence. En effet, ce laboratoire accepte les renvois uniquement des pays acceptant les tests génétiques médicaux.Ils annoncent, sur leur site, surveiller le timbre d’affranchissement sur le paquet, lequel doit être le même que celui de réception du kit.

Pour 23andMe, la meilleure solution est donc de passer par un ami… qui renverra votre enveloppe de son pays.

Pour les autres laboratoires, aucune surveillance particulière. Vous pouvez poster votre paquet de France.

 

Cet article n’est pas destiné à vous inciter à acheter des tests ADN à des fins de généalogie, mais plutôt à démontrer que ladite interdiction de vente sur le territoire français est impossible dans le monde actuel dans la mesure où lesdits tests ADN à des fins de généalogie sont disponibles dans tous les autres pays… sauf la France.

Je vous invite à lire l’article Pourquoi les laboratoires de généalogie ne livrent plus de test ADN en France.