Depuis 2018, j’ai écrit 3 livres (dont un en co écriture avec Jean-Louis Beaucarnot) sur les tests ADN à des fins de généalogie et leur utilisation en généalogie génétique.
Découvrez mes trois ouvrages, du plus récent au plus ancien…

ADN, guide de généalogie génétique

ADN, guide de généalogie génétique. Ouvrage de Nathalie Jovanovic-Floricourt paru aux éditions Archives & Culture en 2022.La Revue Française de généalogie a qualifié mon ouvrage de « Bible, pour tout généalogiste ». Je l’admets, ce fut une source de fierté laugh mais surtout la reconnaissance du long travail pour simplifier cette nouvelle discipline pour les lecteurs.

Ce troisième ouvrage a été rédigé en tenant compte des échanges et des retours avec les généalogistes classiques. Le généalogiste ou non généalogiste pourra, de façon progressive, appréhender les notions essentielles en génétique (du niveau école primaire) mais surtout comprendre la logique des liens de parenté et cousinages, indispensables notamment pour résoudre une énigme familiale.

Le guide se veut le plus exhaustif possible, sur 160 pages, et tout en couleurs.

Nota Bene : l’ouvrage a souvent été assimilé comme une troisième édition de mon premier ouvrage paru en 2018. Il s’agit d’une erreur, c’est bien une nouveauté, un ouvrage différent.

Disponible aux Editions Archives & Culture. 2023. 19 €.

Quoi de neuf dans la famille ?

Quoi de neuf dans la famille ? Ouvrage de Jean-Louis Beaucarnot et Nathalie Jovanovic-Floricourt paru aux éditions Buchet et Chastel.On ne présente plus Jean-Louis Beaucarnot, le « Pape » de la généalogie française. Cet expert a très vite réalisé que les tests ADN constituaient la troisième révolution des pratiques des généalogistes classiques, ouvrant la porte à des découvertes autrefois impossibles.

Avec son talent, son expérience et sa plume, il a saisi les histoires de vie de nombre d’entre vous partageant leurs découvertes parfois inespérées, inattendues ou incongrues…

Je me suis évertuée à recontextualiser le champs des possibles sur le vaste domaine de la génétique afin d’éclairer chacun de ces témoignages.

Un livre à la fois divertissant et instructif, alliant histoires de vies et éclairage sur les tests ADN dans le monde.

Disponible aux Editions Buchet Chastel. 2021. 21,90 €.

ADN, un outil généalogique

"ADN, un outil généalogique" de Nathalie Jovanovic-Floricourt aux Editions Archives @ Culture. 2018. En rupture de stock.Paru en 2018, le premier de mes ouvrages est aujourd’hui en rupture de stock, comme il le fut dès sa sortie en librairie. Il fallu déjà le réimprimer trois semaines après la première livraison.

Le titre fut l’objet d’une longue réflexion. Il convenait de placer les tests ADN et la nouvelle discipline que constitue la généalogie génétique à sa juste place : un outil supplémentaire et complémentaire pour la généalogie dite classique.

Editions Archives & Culture. 1ere édition, 2018. 2e édition, 2019. En rupture de stock. Remplacé par « ADN, guide de généalogie génétique ».